Transports





Comment vivre sans se déplacer, c'est impossible !!
Je vais aborder les différents moyens de transport.



Le Tuk Tuk (touktouk)


c'est le plus connu en Thaïlande mais pas le moins cher, parce que vous êtes un étranger. Il faut compter 150 baht pour une course mais il ira ou vous voudrez.
Petite chose à connaître, il peut vous attendre quand vous faites des courses et le prix sera négociable si vous le gardez plus longtemps. J'ai gardé un tuk tuk toute une journée pour aller voir les tigres dans la montagne !!!





Le Taxi Rouge ou Red Car

A Chiang Mai, il ne sont pas tous rouge mais ce sont ceux qui parcourent la ville. Les autres couleurs sont dédiés à d'autres destinations. le coût est de 20 à 40 baht mais par contre ce n'est pas rapide. Il n'existe pas de point d'arrêt fixe, il suffit de faire signe et d'indiquer le lieu ou voulez aller mais ce n'est pas sûr que ce soit sa direction. Souvent chaud à l'intérieur et ne pas avoir peur des odeurs d’échappement.





Le vélo

Très peu utilisé, souvent par les étrangers (Farang). Pour 100 euros, vous aurez un vélo neuf ! Bon, je suis un peu fainéant (et sous la chaleur) donc j'en n'ai pas.



Le deux roues motorisé 

Idéal (attention aux coups de soleil) pour circuler rapidement, un peu plus difficile par temps de pluie et pas cher à l'entretien.
D'une puissance de 125 cm3, il en existe de toute sorte. Permis international obligatoire pour louer ou utiliser. Le casque est obligatoire mais ce n'est pas d'une grande sécurité. Beaucoup de thaïs ne le portent pas, il vous en coûtera 200 bahts d'amande payable de suite au poste de police. les accidents sont rares mais souvent gravent car la tenue vestimentaire n'est pas protectrice (tongues, short, t-shirt).
Pour une location comptez 150 à 300 baht par jour et le prix est dégressif si vous prenez pour plusieurs jours ou voir plus (1 mois). Votre passeport servira de garantie donc ayez toujours une copie pour présenter ailleurs. N'ayez jamais un accident car c'est le début de gros gros ennuis, appelez la police pour touriste mais ce ne sera la fin de vos ennuis !!

Si vous vous décidez d'acheter un deux roue, le budget va de 40 000 baht (1000€) pour un engin neuf mais vous pouvez trouvez une occasion dans les 20 000 bahts (500€), en dessous la fiabilité n'est pas sûr. Occasion en Thaïlande, veut dire dans l'état; l'engin sera bien nettoyé mais pas sûr qu'un chek-up ou une révision a été faite (aucun recours après l'achat).





Voici quelques exemples d’utilisation d'un deux roues


Photo 1 : Il faut bien ramener les courses.


Photo 2 : Il pleut donc j'ouvre mon parapluie, vous remarquerez que la femme monte en amazone lorsqu'elle porte une robe ou une jupe.

Photo 3 : Transport en commun, c'est régulier de voir 3 personnes sur un même engin. Il existe même un petit siège à fixer devant pour les petits ! Ce n'est pas interdit mais le casque lui est obligatoire quand on en possède un !





La voiture
Essence ou diesel, majoritairement automatique, vous pourrez la louer ou l'acheter. Le prix d'une location est d'environ 1000 bahts par jour avec une caution de 3000 bahts (les prix peuvent varier légèrement ).
Même condition de le deux roues. Garantie par le passeport et surtout ne pas avoir d'accident.
Acheter une voiture neuve est possible mais c'est chère très chère (environ 18 000 euros). Acheter une voiture d'occasion est moins onéreux mais n'oubliez pas c'est dans l'état ! Enfin elle sera souvent marqué de symboles bouddhiste car les voitures comme les maisons sont bénis pour protéger leur propriétaire.

Qui dit moteur dit essence, le prix est variable (env. 1 euro) et il y a de nombreuses stations services partout et quelqu'un vous servira (ah quel plaisir !).


Petites infos

Avoir toujours une tenue de pluie sous le siège de votre deux roues et un parapluie dans la voiture car quand il pleut, il pleut fort !
On laisse le casque sur la moto, personne ne viendra vous le voler.

N'oubliez pas, on roule à gauche !
Roulez doucement comme un thaï et vous n'aurez pas d'accident.



Commentaires

Articles les plus consultés